Il existe en Belgique 3 langues nationales - le français, le néerlandais et l'allemand - qui sont pratiquées de façon prédominante dans 3 régions linguistiques différentes. Les profils des Whosts sont traduits dans toutes ces langues, ainsi qu'en anglais, mais cela ne veut pas dire que les hôtes les parlent toutes. Nous vous invitons à consulter attentivement leur profil pour savoir quelles langues ils parlent et dans quelle région linguistique ils se situent (voir la carte).

Nous avons 89 Whosts en Belgique. Cliquez sur un pointeur dans la carte ou sur un lien dans la liste pour voir le détail d'un Whost...

Whost 1 (Viane Geraardsbergen) Whost 2 (Mohiville) Whost 3 (Woumen) Whost 4 (Orval) Whost 5 (Leisele (Alveringem)) Whost 6 (Deurne) Whost 7 (Oostkamp) Whost 8 (Olen) Whost 9 (Herent) Whost 10 (Büllingen) Whost 11 (Schaltin) Whost 12 (Mierchamps) Whost 13 (Acremont) Whost 14 (Brakel) Whost 15 (Merksplas) Whost 16 (Onze-lieve-vrouw-waver) Whost 17 (Oostkamp) Whost 18 (Meldert) Whost 19 (Schelle) Whost 20 (Oostkamp) Whost 21 (Nokere) Whost 22 (Bever) Whost 23 (Sint-Pauwels) Whost 24 (Bertem Leuven) Whost 25 (Lebbeke) Whost 26 (Zelem) Whost 27 (Plombières) Whost 28 (Stoumont) Whost 29 (Couvin) Whost 30 (Moresnet) Whost 31 (Diest) Whost 32 (Bierbeek) Whost 33 (Wambeek) Whost 34 (Villers-Devant-Orval) Whost 35 (Heyd) Whost 36 (Haillot) Whost 37 (Gérouville) Whost 38 (Anderlecht) Whost 39 (Zonhoven) Whost 40 (Jupille-sur-meuse) Whost 41 (Balegem) Whost 42 (Ermeton-sur-Biert) Whost 43 (Pellenberg) Whost 44 (Louvain la Neuve) Whost 45 (Senzeilles) Whost 46 (Braibant) Whost 47 (Wolvertem) Whost 48 (Wolvertem) Whost 49 (Hechtel) Whost 50 (Floumont) Whost 51 (Eeklo) Whost 52 (Yvoir) Whost 53 (Beernem) Whost 54 (5170 Riviere) Whost 55 (Chaussée ND Louvignies) Whost 56 (Oneux, Comblain-au-Pont) Whost 57 (Ruddervoorde) Whost 58 (Ohey) Whost 59 (Sampont) Whost 60 (Tongeren) Whost 61 (Hever) Whost 62 (Barry Leuze) Whost 63 (4171 Poulseur) Whost 64 (Stave) Whost 65 (Genk) Whost 66 (Fernelmont) Whost 67 (Ortho) Whost 68 (Oeudeghien) Whost 69 (Welkenraedt) Whost 70 (Mol) Whost 71 (Erezée) Whost 72 (Les Fossés (Léglise)) Whost 73 (Havinnes) Whost 74 (Liernu) Whost 75 (Vezin) Whost 76 (6941 Jenneret) Whost 77 (Evrehailles) Whost 78 (Muizen 2812) Whost 79 (Manderfeld) Whost 80 (Rendeux) Whost 81 (Vaux-Chavanne) Whost 82 (Wommelgem) Whost 83 (Cerfontaine) Whost 84 (Oeudeghien) Whost 85 (Presgaux) Whost 86 (6470 Grandrieu) Whost 87 (Remicourt) Whost 88 (2275 Gierle) Whost 89 (Borlon)

Whost 1 (Viane Geraardsbergen)

Nous vivons dans une ancienne ferme rénovée écologiquement, sur environ 1 hectare de terrain. La propriété est située dans une zone rurale près d'un petit village, à environ 8 kilomètres de la ville de Grammont (Geraardsbergen). Depuis 2006, le jardin a été construit selon les principes de la permaculture. Nous tâchons d'assurer autant que possible notre auto-suffisance alimentaire. Nous cultivons une grande variété de légumes dans le potager, exclusivement pour notre consommation personnelle et celle des clients du B&B. Il y a des lits de fleurs et un jardin d'herbes aromatiques, des arbres fruitiers, des baies et nous élevons des poulets et quelques dindes . Le domaine est entouré de haies qui fournissent du bois de chauffage en hiver. Durant l'été, nous mettons à disposition un mini-camping écologique, une maison de vacances et un B&B. Tout au long de l'année, l'aide est la bienvenue dans le jardin, pour semer et planter, désherber, récolter, s'occuper des animaux... Nous faisons du pain, des jus de fruits et des confitures. Les légumes et les aromates sont séchés dans le séchoir solaire. Pendant l'hiver, nous nous occupons principalement de reconstituer le stock de bois de chauffage : il faut élaguer les arbres, couper le bois, le fendre et l'empiler. En décembre, nous taillons les saules et les noisetiers. Les grosses branches sont débitées en bûches, les fines sont broyées et utilisées comme mulch dans le potager. C'est également à cette époque que nous commençons à préparer les semis et les plantations de l'année suivante.
En tant que wwoofer vous dormez dans la yourte qui est entièrement meublée avec des lits, une cuisine et un poêle à bois. La yourte est a partager avec d'autres wwoofers s'il y en a. Dans les mois d'été, vous restez dans une caravane, également équipée pour cuisiner. Vous préparez votre petit-déjeuner et diner vous-même ou avec d'autres wwoofers. Pour le lunch vous êtes invité chez le Whost. Tout ce que vous avez besoin pour vos repas vous obtenez de votre Whost, à l'exception de la viande ou du poisson.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 2 (Mohiville)

Nous sommes des particuliers, pas une entreprise commerciale. Il y a 1 ha et demi avec un verger de 40 arbres. Il y a une piscine naturelle. Nous avons des poules, des moutons et des potagers bio. Le gite pour le wwoofer, situé juste à côté de notre habitation, est indépendant et est équipé d'une douche, d'une toilette sèche, d'une petite cuisinière au gaz et d'un frigo individuel. Nous avons besoin d'un peu d'aide pour soigner les animaux et semer et récolter les légumes quand c'est le moment.
* Quand vous nous contactez nous souhaitons que vous nous envoyez un petit descriptif de vous meme (age, pays d'origine, langue maternelle etc) ainsi que vos expériences wwoofs et autres et vos motivations pour venir faire du wwoofing chez nous. Merci. Comme nous vivons dans la région francophone du pays, et sommes francophones, il est préférable que vous aussi parlez le francais. Nous pouvons aussi communiquer avec vous en néerlandais, en italien, et en anglais si c'est votre langue maternelle. *



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 3 (Woumen)

Nous avons l'idéal de créer une ferme/pépinière au coeur de la Flandre occidentale en Belgique. Nous nous situons près de la ville historique d'Ypres, mais aussi de la mer du Nord et de la salle de concert de Dixmude. Nous possédons un grand jardin consacré à la permaculture, une salle prévue pour des activités pédagogiques, une cabane dans les arbres, un étang ou il fait bon se baigner, un potager forestier et un verger. Pour le moment, nous construisons un centre de formation dédié à la permaculture, la forêt nourricière et les plantes sauvages comestibles. Nous organisons parfois une plateforme de partage de compétences et autres évènements.
Nous aimons beaucoup la musique, la réflexion philosophique, la bonne cuisine, la nature et tout ce qui concerne un mode de vie durable. L'aide que nous cherchons est très variée : travail au potager et dans la pépinière, nourrissage des animaux, construction d'abris pour les moutons, préparation des repas...
La propreté de la maison, de la chambre, de la table et de la ferme est très importante pour nous. Nous avons quelques chambres individuelles et aménageons une maison pour les bénévoles. Une belle douche et d'autres équipements sont mis à disposition.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 4 (Orval)

Nous entretenons une ferme vieille de plusieurs siècles avec un logis écologique et un centre de formation. Nous recevons des groupes venus du monde entier et nous leur offrons tout ce qui peut être considéré comme parfaitement biologique, principalement les repas végétalien que nous préparons en partie avec des produits de nos jardins. Nous exploitons environ 1 ha de nos de 10 ha de terres pour cultiver des fruits et légumes. Nous nous inspirons des principes de permaculture . Lorsque nous avons des invités, la cuisine est préparée par un chef professionnel aidé par plusieurs volontaires. Les bénévoles sont les bienvenus pour l?entretien des jardins entre février et novembre. Notre Centre est situé dans le sud-est de la Belgique, près de la frontière française, dans un bel espace vert.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 5 (Leisele (Alveringem))

Dans quelques années, nous voulons créer une petite ferme (2,7 ha), pour produire et vendre des fruits et légumes bio... Nous avons déjà planté quelques arbres fruitiers, arbustes à baies et des plantes aromatiques. En 2012, nous avons commencé la construction d'une maison en paille, et nous continuons avec ce projet la et espérons le terminer fin 2014. Nous nous intéressons à la permaculture et au jardinage forestier et c'est dans cet esprit que nous essayons d'aménager le terrain.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 6 (Deurne)

Centre de retraite entouré de vastes jardins (accessible à vélo depuis Anvers). Tenu par un couple belgo-néerlandais. Nous parlons quelques langues. Nourriture excellente, bonne ambiance, attrait pour la spiritualité (nous pratiquons le tai chi, le yoga, la méditation). Nous aimons aussi la bière (belge). Carpe diem. Au programme du printemps/été 2013 : construction d'un 'pit house', atelier sur le travail de l'argile.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 7 (Oostkamp)

Bonjour, nous avons une maison à la campagne, c'est une ancienne ferme rénovée avec 2 hectares de terres, à 5 km de Bruges (ville historique) et à 20 km de la côte. Nous avons quatre chevaux, un âne, six chèvres, trois vaches, poules, canards, 3 cochons et un potager bio. Nous avons besoin d'aide sur le terrain (pour le maintien), le jardinage biologique, l'alimentation des animaux, la traite et la fabrication de produits laitiers comme le fromage et la crème glacée, l'aide dans les enclos d'animaux. De octobre 2013 à avril 2014 nous cherchons aussi de l'aide avec la rénovation d'une ancienne grange.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 8 (Olen)

Initiatievendorp « De Wereldwerf « est une organisation socio-culturelle. Nous soutenons et développons des initiatives villageoises pour des projets éducatifs, créatifs et socio-économiques. Nous avons plusieurs projets de rénovation et de construction en cours. (Boiseries, électricité, chauffage, plomberie, peinture, ...) Il y a un jardin avec un potager et de magnifiques chênes matures. Nous avons à la fois des activités à l'intérieur et à l'extérieur. Vous serez initié par des experts dans le domaine. Vous serez logez dans un container approprié équipé d'une chambre privée et cuisine commune.
Envoyez-nous un message avec votre offre et attentes. Un engagement de 3 semaines est préférable. Un endroit très fréquenté avec de la place pour des idées et de l'initiative. Bienvenue.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 9 (Herent)

Ce que De Bereklauw a à vous offrir : * salle de séjour avec deux cuisines (intérieure et extérieure), salon, salles de bain, four à pain * prairie/plaine équipée pour des événements culturels (scène, bar, coin barbecue, tentes, feu, toilettes sèches...) * potager et verger (serres), jardin de relaxation * ateliers (pour le travail du bois, métal, électricité, peinture, forge, poste de soudure, garage?) bien équipés en matériel et en outils pour l'artisanat et la création artistique * recyclage artistique/social/récréatif et stock important de toutes sortes de matériaux réutilisables * accès internet * En plus du français, du néerlandais et de l'anglais, nous parlons d'autres langues, selon les personnes présentes chez nous. * Nous fournissons la nourriture (végétarienne ou non), une chambre, une caravane ou une grande tente rectangulaire pour loger (consultez-nous pour vérifier si elles sont bien disponibles ou apportez votre tente, par précaution). En général, De Bereklauw et son personnel s'impliquent dans toutes sortes d'activités socio-culturelles et écologiques et toute aide supplémentaire est la bienvenue. Vu notre intérêt pour le développement d'une communauté et le renforcement de la cohésion sociale, en plus des personnes individuelles qui ont envie de s'intégrer, nous accueillerons avec plaisir les familles et les groupes en mesure d'apporter leur contribution ! Au plaisir de vous rencontrer !

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 10 (Büllingen)

Nous travaillons dans une ferme laitière biologique, où vous pouvez nous aider dans toutes nos activités. Avec le changement des saisons, il y a beaucoup de choses différentes à faire : donc au printemps, c'est travail de jardinage, désherbage, semis, plantation, récolte et préparations pour stocker les aliments, traire les vaches, tondre la laine de nos brebis et la traiter pour la filature ou le feutrage. A la fin de l'automne, nous fabriquons du savon du beurre et du fromage. Nous produisons également de la saucisse et autre viande lorsque nos animaux sont abattus et ce en fonction des commandes des clients.
A présent, nous rénovons notre maison et vous pouvez nous aider à la construction du bâtiment en utilisant des matériaux écologiques.
Il y aura aussi beaucoup d'autres activités



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 11 (Schaltin)

Nous sommes deux assistants sociaux (encore) jeunes et un bébé. Nous vivons dans un village pittoresque du Condroz, dans une petite maison que nous avons rénovée avec matériaux écologiques, purification naturelle, récupération d'eau de pluie, murs en argile et chaux, etc. Nous essayons de créer une réserve naturelle sur notre terrain : verger, prairie fleurie, étang, hôtel à insectes, nichoir. Baptiste est par ailleurs ornithologue et musicien. Sophie peut vous préparer des plats à base de fines herbes ou organiser des activités nature pour les enfants. Nous élevons des poules et des moutons. En cette année 2013, nous agrandissons la maison en construisant une annexe en paille et en bois (principalement en juillet et août). Vous pouvez vous promener dans les environs, disposer de notre vélo, de la guitare, de jumelles..., rencontrer nos amis prêts à vous parler de leur culture et vous faire goûter leurs produits, etc. Nous aimons rencontrer des gens venant de partout. Nous serions ravis de vous faire goûter nos délicieuses bières belges et autres produits du cru !

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 12 (Mierchamps)

Petite ferme de 8 hectares située dans les Ardennes belges à 400 mètres d'altitude, les chèvres sont élevées en bio depuis plus de 20 ans et la fabrication des fromages permet une vie simple et décente. Beaucoup de tâches sont effectuées manuellement, potager et fromagerie assurent revenu et travail quotidien. D'autres activités sont menées sur la ferme en fonction des saisons et du temps disponible, restauration des bâtiments anciens, travail dans la forêt pour couper le bois de chauffe et de construction, potager en saison...

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 13 (Acremont)

Nous avons un troupeau de +/-200 brebis laitières belges. Le lait de ces brebis est transformé à la ferme en fromage, yaourt, glace, etc. Notre ferme est un bon endroit pour apprendre des choses sur l'élévage des moutons et la fabrication de fromage. Nous souhaitons vous transmettre notre savoir. Nous vendons tous nos produits par le circuit court. Nous avons un gîte à la ferme et nous accueillons +/- 6000 visiteurs par an (groupes ou individus). Nous servons aussi des repas à base de nos fromages.
Nous sommes situés dans l'une des provinces les plus vertes du pays, l'idéal pour des activités sportives (randonnée, vélo, kayak, ski de fond, etc.) Pour découvrir les villes comme Bruges, Gand ou la mer, il faut savoir que nous sommes assez isolés.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, faites-le savoir et on s'en occupe.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 14 (Brakel)

Boskanter c'est la nature, des champs, un verger, une forêt, un cheval, deux chiens et chats, des poules et des moutons, ...
Un petit projet de co-logement (un couple avec deux enfants et deux gens solitaires) et un projet éducatif, inspirer les gens à vivre moins dépendants des combustibles fossiles. Un agriculteur biologique, David, utilise une partie de nos champs. Nous cultivons des baies et des herbes et des légumes, en utilisant les principes de la permaculture. Nos spécialités sont nos pains au levain fait maison, la peinture naturelle et les poêles artisanals. Nous comptons sur le revenu de nos activités pour exécuter le projet et nous sommes jeunes et toujours pionnier, donc soyez pret pour beaucoup de travail et un peu de chaos, de temps en temps.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 15 (Merksplas)

L'asbl Widar organise des communautés de vie et de travail formées de handicapés mentaux adultes et de collaborateurs. Cette communauté villageoise repose sur trois principes : vivre ensemble, travailler ensemble et partager une vie culturelle. Widar s'inspire de l'anthroposophie. Elle exploite une ferme bio-dynamique. La communauté villageoise a pour objectif de promouvoir l'épanouissement individuel tout en maintenant la cohésion de la communauté, dans un esprit d'intégration inversée : la société s'invite auprès de la personne handicapée. La communauté villageoise de Widar compte actuellement 38 résidents et 12 employés et la communauté villageoise Balder, 7 résidents et 4 employés. Chez Widar, la famille se compose idéalement de la famille d'un employé qui réside sur place et d'une équipe de collaborateurs + un groupe de résidents handicapés. Tous les résidents travaillent sur place, dans différents domaines : production alimentaire (boulangerie, agriculture et horticulture), tissage, magasin, cafétéria, construction de nouvelles maisons, entretien... Le domaine de Widar s'étend sur environ 35 ha. Widar possède également quelques réserves naturelles. Environ 1 ha est consacré à l'horticulture. Il y a également des vaches laitières et à viande, et un verger. Toute aide est la bienvenue. C'est un endroit vert et calme où il fait bon vivre.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 16 (Onze-lieve-vrouw-waver)

Nous sommes au départ une communauté vivant en habitat groupé (6 adultes, 7 enfants 0-7 ans), dans une petite ferme (1, 2 ha) que nous rénovons écologiquement. Nous cultivons des légumes, des herbes et des fruits pour notre propre usage. Nous pouvons vous apprendre les bases de la permaculture, de l'artisanat, de l'éco-construction, de l'apiculture naturel aquaponique. Nous créons un lieu pour les activités de transition et des événements spirituels (sweatlodge, yoga). L'hébergement est dans une tente. Les repas sont principalement végétariens et préparés par la communauté. Nous cherchons des personnes pour nous aider dans les travaux généraux de jardinage, d'entretien des tranchées, de récolte, gestion du compost, sciage du bois, et faire paître les animaux... Il y a aussi des travaux de construction en cours. Pour l'instant nous recherchons toujours des personnes artistes, pour décorer le plafond (peut-être un grand mandala), des portes et autres trucs.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 17 (Oostkamp)

Notre entreprise est une pépinière de petites plantes avec une grande variété d'espèces. Nous n'utilisons pas de produits chimiques et pratiquons la culture biologique. Le travail ici c'est surtout le désherbage, le rempotage, l'aménagement et la plantation. Vous disposez d'un espace de détente avec ordinateur et TV et Bruges n'est qu'à 3km.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 18 (Meldert)

Nous sommes situés dans une des zones les plus urbanisées du monde : 50 % de la Flandre est en béton. Notre mission est de rendre cette friche à la nature. Nous passons le gris au vert ! Si vous voulez nous donner un coup de main lors de cette mission, nous vous accueillons à bras ouverts... Nous cultivons nos produits bios, à petite échelle. Nous essayons de vivre autant que possible en autosuffisance. Nous sommes végétariens. Nous parlons français, néerlandais et anglais. Nous sommes un jeune couple. Nous avons commencé notre projet il y a seulement 5 ans et nous sommes en plein développement. En ce moment nous aménageons un potager forestier écologique, nous embellissons de verdure les toits et les jardins de notre quartier tout en aspirant à devenir, étape par étape plus autonome. L'objectif final est de vivre complètement hors réseau dans cet environnement urbanisé.
Nous organisons fréquemment des ateliers de construction et de jardinage dans notre domaine mais aussi ailleurs.
En tant que bénévole vous pouvez nous aider dans la préparation et l?installation de ces ateliers, ainsi que de vivre avec nous de cette quête vers l'autosuffisance. Notre objectif est de partager et d?échanger avec les personnes du monde entier des connaissances et expériences nouvelles et ainsi soutenir le mouvement de transition dans le monde.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 19 (Schelle)

Notre ferme est une CSA (Community Supported Agriculture). 70 familles achètent une part de la récolte et peuvent ainsi récolter leurs légumes et fruits pendant toute l'année. Nous avons également des poules, des oies, un chien, des chats, des lapins, des chèvres et un âne, qui nous aide dans les travaux de champs. Nous sommes un couple avec deux adolescents à la maison. Nous cultivons une grande variété de légumes et avons des arbres fruitiers. Notre ferme a une superficie de 1,45 ha, que nous travaillons de manière intensive. Nous avons également des chambres d'hôtes. Notre village se situe entre Bruxelles et Anvers, très pratique pour visiter la Belgique, voire l'Europe.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 20 (Oostkamp)

Les 5 ha de propriété sont occupés par la forêt (3.5ha), une prairie (1ha), un étang à poissons et un jardin. Les principales activités sont la gestion de la forêt et la culture des légumes biologiques. Quelques arbres fruitiers et baies sont récoltés, à la fin de l'été et au début de l'automne pour produire des confitures.
Les activités dans le jardin potager commencent dans la 2ème moitié de mars jusqu'à fin septembre.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 21 (Nokere)

Het Voedselbos est une ferme pédagogique de promotion de la permaculture en Flandre. On organise des cours de PDC (programme officiel de permaculture), ateliers, journées portes ouvertes. Nous avons un jardin forestier très intéressant pour travail de désherbage, semis, broyage. Beaucoup de groupes viennent visiter les lieux. Un endroit parfait si vous voulez en savoir plus sur la permaculture et de jardinage forestier. Il y a possibilité d'hébergement dans une rotonde mais vous pouvez aussi apporter votre propre tente (été). Salle de bains commune. Lors de stages, une aide est la bienvenue pour la cuisine ou le jardinage...Pour plus de photos, voyez notre facebook ou notre site Web.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 22 (Bever)

Nous vivons à Akrenbos, un village situé dans une zone rurale à la frontière du « pajottenland » de « l'ardenne flamande » et du "pays des collines". Nous avons 1 ha de terrain adjacent à une grande forêt, il est situé dans une zone agricole dans une région magnifique et paisible avec une campagne vallonnée. En 2011, cette terre était encore cultivée par un agriculteur qui cultivait de la plante médicinale Angelica selon la vieille tradition agricole de cette région. En 2012, nous avons réorganisé la biodiversité du lieu selon les principes de la permaculture. Nous avons commencé en mars 2012 en organisant l'espace en différentes zones : au plus proche de la maison, un potager avec des constructions de saule tressé, un jardin de fruits pour la cueillette et une serre en bois. Nous aménagerons un pré pour des moutons, il y aura des fleurs à nectar pour les abeilles et les papillons et de quoi nourrir les oiseaux durant l'hiver. En l'automne 2013, nous planterons ce qui deviendra une forêt. Autour de la forêt, nous planterons un massif pour oiseaux, papillons et autres insectes, nous aménagerons un verger avec plusieurs pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, noyers. A côté de cela, nous construirons un bassin pour restaurer la vie aquatique. Nous avons cinq ruches et nous aurons des poules. Le but est d'être autosuffisant autant que possible ; Nous cultivons nos propres légumes biologiques et des fruits. Nous obtiendrons notre propre énergie de chauffage grâce au bois de nos forêts. Nous cherchons de l'aide pour créer notre forêt, installer le verger, ramasser le bois et cueillir les fruits, de l'apiculture mais aussi de l'aider au potager : plantation, désherbage et récolte, couper du bois de Saule pour la construction des clôtures, fauchage à la faux, construction du poulailler et beaucoup d'autres corvées. Nous aimons également à jouer de la musique, alors si vous avez un instrument, apportez le.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 23 (Sint-Pauwels)

Durant trois ans, nous avons travaillé à la transformation d'un terrain sauvage de presque 7500 m² en un jardin écologique. Il est constitué d'une pâture pour moutons et chèvres et d'un potager, le tout délimité par une barrière florale. En 2014, nous avons étendu notre propriété d'un hectare en plus d'une serre dans laquelle nous avons démarré un projet en CSA (Community Supported Agriculure).
Si vous venez vous joindre à nous, les tâches seront diverses: prendre soin du jardin (enlever les mauvaises herbes, tondre, ramasser fruits et légumes, prendre soin des animaux, tailler les haies), exécuter de légers travaux de construction sur nos locaux et nous apporter de l'aide pour les légumes du projet en CSA et qui sont en nombre important.
En 2014, nous serons encore en pleine expérimentation, vous pourrez donc être les témoins des débuts d'un projet intéressant pour lequel vous êtes invités à nous partager vos idées.
Notre petite ferme est très bien située, proche des transports publics, au milieu d'un village à partir duquel vous pouvez facilement partir en excursion d'un jour afin de découvrir toutes les belles villes de Flandre (Bruges, Gand, Bruxelles, Anvers). Si vous restez deux semaines parmi nous, nous vous offrons un séjour de quelques nuits dans notre B&B à Anvers. Nous aimerions que vous travailliez avec nous 4 jours sur la semaine, les 3 autres jours vous êtes libres de partir explorer les alentours.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 24 (Bertem Leuven)

Je vis dans une petite ferme restaurée. J'y cultive des légumes et des fruits de manière biologique. J'ai aussi deux chevaux. Je peux vous proposer une chambre privée mais la cuisine, la salle de bain et le salon sont communs (avec accès à internet, TV, radio). Je me trouve à seulement quelques kilomètres de Leuven, une ville universitaire très sympa. Il y a souvent des bus pour y aller et depuis la gare de cette même ville, vous pouvez aller partout en Belgique pour faire du tourisme et visiter d'autres villes historiques.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 25 (Lebbeke)

Co-housing HuisElf est une communauté en pleine croissance qui combine la communauté de vie avec un centre de transition qui organise toutes sortes d'activités qui favorisent la vie durable. Des 6 personnes actuellement présentes, nous voulons croître à +/-15 dans les années à venir. Pour cela nous devons construire 3 maisons. En ce moment, nous entamons la construction d'une maison neuve en paille pour 2 familles. Le jardin de 1000m2 est conçu pour être un verger de fruits et surtout de différentes espèces de baies.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 26 (Zelem)

Depuis mai 2013, une coopérative avec un projet agricole est née dans cet incroyable parc de 4 hectares avec vieux monastère reconstruit. Nous occupons une partie du bâtiment et de la chapelle. Le projet repose sur 5 piliers : habitat groupé, restaurant, jardin écologique, local pour événements d'affaires et mariages, activités pédagogiques pour le public. Nous avons un potager de 5000 m2 pour produire notre propre nourriture. Ce jeune projet a pour mission de construire un pont vers une terre nouvelle. Nous souhaitons intéresser et inspirer le public et les sociétés commerciales à notre mode de vie et à ce que nous offrons. Bienvenue!



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 27 (Plombières)

Culture Sauvage est un projet de vie en autonomie et en harmonie avec la nature et les hommes.
Lancé en 2010 par Alex, le projet se développe petit à petit afin de s'épanouir dans des domaines tels que la permaculture, l'élevage, le maraîchage, l'éco-construction...
Culture Sauvage est en constante recherches et expériences sur la vie, le vivant, le bien-être.
Situé à Plombières dans le Pays de Herve, juste à côté de l'Allemagne et des Pays-Bas.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 28 (Stoumont)

Petite ferme familiale de polyculture-élevage en Ardenne combinant production végétale, animale et semences. Inspirés par la beauté de la vie et sa diversité, nous cheminons vers l'autonomie alimentaire, médicinale et énergétique à l'aide des chevaux demi-trait pour nourrir la terre et la travailler, sans oublier les randonnées qui nous permettent de découvrir les vertes vallées qui nous entourent.
Grand potager collectif et pédagogique dans lequel une dizaine d'apprenants viennent chaque semaine réapprendre ensemble les gestes qui nourrissent, à faire du pain et du fromage, à reconnaître les plantes sauvages comestibles et simples qui soignent.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 29 (Couvin)

je suis propriétaire d'un petit domaine de 50 ha à Couvin.
Nous sommes autonomes en énergie électrique graçe à une petite centrale hydro électrique construite il y 5 ans et qui alimente également une centaine de maisons dans le village. Nous avons plusieurs gîtes et transformons actuellement un ancien monastère en gîte de grande capacité avec des matériaux naturels dans le but d'obtenir aussi les labels eco-gîte et green-key. Depuis 10 ans, nous entretenons un maillage écologique cohérent qui relie des milieux ouverts, semi-ouverts, humides ou non. La gestion de ces milieux demande régulièrement des bras (verger à entretenir,fruits à récolter, taille des haies (plusieurs kms...), nettoyage des berges des étangs ou rivières, élagage des arbres en bordure de pâtures, entretien des nichoirs,...



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 30 (Moresnet)

Nous possédons une ferme biologique de 30 hectares et pratiquons la polyculture. Nous nous situons à proximité des frontières de l'Allemagne et des Pays-Bas. Nous pratiquons aussi un élevage varié : veaux, vaches, cochons, moutons, quelques poules et poulets, un chien et des chats. Nous fabriquons du fromage et du yaourt avec le lait de nos vaches. Nous cultivons aussi des pommes de terre et des légumes. Nous possédons aussi un gîte. Notre ferme est familiale, avec une vie sociale dynamique : nos 4 filles et des visites régulières d'amis. Notre langue maternelle est le français, mais nous pouvons nous nous débrouiller en néerlandais, allemand, portugais, espagnol et anglais. Nous cherchons l'aide de bénévoles pour des tâches qui doivent être faites... telles que s'occuper des animaux, aider au jardin ou pour la fabrication de fromages et de yaourts. C'est très variable et nous essayons de répondre aux attentes et capacités de chacun. Nous attendons du wwoofer qu'il travaille environ 6 heures par jour, 1 heure le samedi et rien le dimanche. Mais nous restons flexible sur les horaires si les wwoofers veulent partir pour la journée, etc. En échange, nos volontaires peuvent profiter de bons repas, d'une chambre individuelle (s'il y a plus d'un wwoofer qui désire venir nous discutons avec celui qui est déjà là pour savoir s'il est déccord de partager la chambre), de l'accès à internet et de beaucoup d'autres choses : vélo, conseils à propos des choses à voir/faire, nous avons une collection de bandes dessinées, il y a des choix de promenades,...Il est facile d'aller en Allemagne ou en Hollande. Durant le week-end, le « Patro », (un peu comme le Scoutisme), vous propose quelques activités et des amusement pour les jeunes. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter
cordialement
Remi & Véra

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 31 (Diest)

Natuurboerderij het Bolhuis est une ferme biologique d'élevage de bétail et de moutons.
Nous nous occupons de la gestion, en partenariat avec des naturalistes, de réserves naturelles de plus de 100 hectares : pâturages, broussailles, forêts, ...
Nous organisons chaque mois un marché fermier sur lequel nous vendons nos propres produits ainsi que ceux de certains collègues qui cultivent en bio également.
Nous élevons des espèces locales en voie de disparition: le boeuf "Kempens" et le mouton "Ardense voskop". Nous travaillons en étroite collaboration avec une entreprise de légumes biologiques.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 32 (Bierbeek)

A la lisière du bois de Meerdaal, nous ouvrons un jardin d'initiation écologique ouvert à tous ceux qui veulent apprendre le jardinage. Avec les produits de notre jardin, nous organisons des ateliers de conservation des aliments selon des méthodes efficaces et peu consommatrices d'énergie. Pendant l'été nous organisons aussi des camps pour des enfants jusqu'à 12 ans.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 33 (Wambeek)

Aarde Oase ("Terre Oasis") est un bel endroit où les hommes et la nature vivent ensemble, en harmonie.
La ferme se situe dans une région très calme, au milieu d'une réserve naturelle officielle de l'Agence (flamande) pour la Nature et la Foresterie.
Nous allons mettre en place: un jardin potager délimité par des plantes couvre-sol, des plantes grimpantes, un côté boisé (bosquet), un espace de groupe à l'extérieur, une pâture pour moutons, un poulailler, une cabane en bois de saule.
Aarde Oase est un centre de coaching et de formation. Être en connexion avec soi-même, les autres et la nature en est le fil rouge.
Je suis aussi guide pour des "promenades de développement personnel", entraineur de marche et je donne des séminaires en communication, relation et connexion.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 34 (Villers-Devant-Orval)

Notre Maraîchage est « familial ». Plus ou moins 10ares de culture avec verger, bois, serre et marre à grenouilles. Nos terres sont facilement inondables d'où beaucoup de petites parcelles surélevés ou en buttes. Nous ne suivons pas une méthode de culture en particulier, nous n'utilisons pas de machines (sauf grosse tondeuse). Tout est cultivé en Bio et destiné en partie aux paniers de Légumes, aux particuliers des villages alentours et pour nous. La productivité n'est pas le but premier mais un peu dans l'esprit de Pierre Rahbi « Une recherche de cohérence envers soit même et le monde qui nous entoure... ». D'où l'intérêt aussi de partager et d'échanger avec d'autres.
Sophie parle également le Japonais...

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 35 (Heyd)

Eco-rénovation de notre maison, développement d'un potager en permaculture, création d'une boulangerie artisanle ont été et restent nos occupations principales ces dernières années.
Notre famille est composée de 3 personnes et un chien: Julie est la boulangère, Yoann le jardinier-maraicher-bricoleur, Eliot l'animateur en chef et Tara le chien vadrouilleur! Nous vivons dans une maison en pierre du pays, dans un très beau village de la commune de Durbuy.
Nous sommes avant tout des amateurs des plaisirs de la table, des aliments de qualité et du terroir. C'est pourquoi nous avons vite eu envie de fabriquer le maximum de choses nous -même: potager, petits fruits, confitures, conserves de légumes et préparation type chutney, jus de pomme, cidre, bière, et surtout du pain au levain!
Nous venons en effet d'ouvrir une petite boulangerie artisanale. Nos valeurs: vente en direct, matières premières wallonnes, cuisson au feu de bois etc. Ouverte depuis novembre 2013, notre petite boulangerie connaît un beau succès car les gens sont heureux de retrouver un pain au goût d'autrefois, un pain qui nourrit et se conserve. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter le site www.lejourdupain.be
Nous serions ravis de vous accueillir dans notre petit coin de campagne. La place et les possibilités pour vous loger ne manquent pas. Les possibilités de balades, randonnées à pieds, vélo ou kayak sont nombreuses. Nous sommes situés à proximité des villes de Marche-en-Famenne et Liège, à 2h de train de Bruxelles.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 36 (Haillot)

Nous sommes un élevage de chèvres bio avec transformation fromagère et vente en direct de nos produits. Nous élevons également quelques porcs, poulets, poules pondeuses et un âne. Notre activité se complète par un potager et un petit camping à la ferme (ouverture été 2014).
La région offre de magnifiques paysages et de nombreuses ballades (avec ou sans ânes)



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 37 (Gérouville)

Nous sommes une association située à la frontière franco-belge, qui accueille inconditionnellement le pèlerin (seuls la violence, drogue et alcool sont interdits). Vivre le respect de la personne, des lieux, de la nature nous conduit à des valeurs proches de la simplicité et de l'écologie. La vie communautaire et le travail collectif du potager sont importants dans notre pratique. Nous désirons partager avec vous notre intérêt pour les différentes visions respectueuses du Vivant ( permaculture, méthode Gertrude Franck, culture sur butte, compost...)
Nous serions heureux de bénéficier de votre enthousiasme pour la gestion du potager, verger, espaces verts et mise en conserve des productions.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 38 (Anderlecht)

Je suis un Français de 46ans. J'ai suivi une formation en agronomie (Ing) et en économie institutionnelle (PhD). Je suis un passionné d'agriculture écologique et de VTT. Je lance une coopérative de potagers urbains dans le centre de la ville, avec une petite équipe de stagiaires et de bénévoles (et un réseau plus large). Nous sommes confrontés à une évolution rapide liée à la forte demande d'aliments écologiques, produits localement. Nous cultivons et vendons des fruits et légumes frais biologiques, principalement dans notre potager de 37 ares du côté rural de la ville, mais aussi dans nos sites plus urbains situés à proximité des bureaux (y compris une grande terrasse verte avec pisciculture au-dessus d'un bureau). En plus de livrer des légumes frais, nous développons l'élevage de truites (aquaponie) et développons de plus en plus des activités pédagogiques. Nous avons besoin d'aide pour des tâches quotidiennes allant des travaux horticoles à l'élevage de poissons, ainsi que de l'aide pour des animations / communication / marketing / cuisine / hébergement, selon les compétences et les motivations. La charge de travail est à convenir. Nous privilégions une certaine durée d'activité (minimum 3 mois). Nos repas sont végétariens mais il ne nous déplait pas à l'occasion de nous nourrir d'une bonne viande / poisson. Mes enfants (11, 9 et 6 ans) sont avec moi 2 ou 3 jours par semaine.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 39 (Zonhoven)

"Hofmakerij" est un projet à petite échelle qui veut reconnecter les enfants, les jeunes et les adultes avec la nature. Pendant les vacances, nous organisons des camps nature pour les enfants à partir de 3 ans et nous recevons aussi des visités d'écoles pendant l'année scolaire, toutes les semaines, de mars à juin. Pour les adultes, nous organisons des cours tout au long de l'année sur les plantes sauvages et les plantes aromatiques, la permaculture, l'écothérapie et le développement créatif. A côté de cela, nous cultivons des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles et nous vendons toutes les semaines nos légumes de saison aux membres de Hofmakerij.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 40 (Jupille-sur-meuse)

Nous habitons un petit paradis, une ancienne étable aménagée de manière écologique (plafonnage à l'argile, matériau d'isolation naturelle,). 2 autres familles habitent également sur la ferme et nous partageons 6 ha en copropriété (la ferme se trouve au milieu de 20ha de prairie à 8 km du centre de Liège). Vivre en harmonie avec la nature, gérer de façon écologique les prairies, bois, ruisseau et favoriser la biodiversité (épuration des eaux usées en lagunage, mare, verger) font partie de nos priorités.
L'exploitation de la ferme n'est pas notre activité principale, je suis enseignante et mon compagnon travaille au musée de la Préhistoire. Nous avons un petit troupeau de moutons (un chien de troupeau), un âne et un verger d'arbres fruitiers haute tige. Par ailleurs, nous avons une activité artistique, nous sculptons tous les 2 l'argile et cuisons régulièrement nos sculptures dans des fours artisanaux (four papier).

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 41 (Balegem)

Tuin Van Heden est un projet de permaculture lancé il y a 4 ans. Nous aménageons dans le jardin une forêt nourricière riche en fruitiers (arbres et buissons) et en plantes vivaces. J'adore cultiver des herbes aromatiques et je me suis spécialisé dans la culture de légumes bizarres et anciens. Je vis ici, autant que possible de la terre, avec mes deux garçons, Aida (6) et Wolf (2). Une fois par mois, j'organise une journée de travail durant laquelle des gens viennent de partout pour jardiner ensemble. Nous mettons nos plats en commun et le soir, nous jouons de la musique. Nous donnons aussi des ateliers. Je construis une communauté où les gens peuvent vivre dans des tipis et des yourtes. Je viens de lancer ce projet, donc l'année qui vient sera consacrée à sa mise en place. Nous adorerions accueillir des wwoofers au jardin car je pense que j'ai beaucoup à partager en matière d'herbes aromatiques et de permaculture.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 42 (Ermeton-sur-Biert)

Nous habitons une petite ferme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et sur quelques hectares. C'est une petite structure familiale isolée à la campagne. Maraîchage en bio avec projet de traction animale, petit troupeau de chèvres laitières, basse-cour (poules, poulets, canards), fabrication de pain au levain, de fromages, de conservation des produits du verger, façonnage de bois de chauffage, cuisine traditionnelle, travaux de couture.
Nous avons adopté les normes de l'agriculture biologique et nous sommes quasi autonome en énergie verte et nourriture.
Nous exploitons également un bois de 23 ha en zône natura 2000, labellisé PEFC, à destination essentiellement de bois de chauffage.
Nous sommes disposés à partager notre expérience, tant sur le plan de l'élevage, de la culture, des savoirs traditionnels que de la gestion forestière.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 43 (Pellenberg)

Leen, Jonas et leur fille Stella vivent avec la nature dans la campagne, dans un domaine d'un demi-hectare. Nous y construisons une ferme bio avec un jardin bio.
Toute aide est la bienvenue pour la construction de la maison et pour le travail au jardin. Nous avons aussi des poules et un chat mais nous voulons préparer l'étable et le pré pour pouvoir y accueillir des chèvres et des moutons.
A partir de cet été, nous nous concentrerons sur la construction de la maison. Pour cela, les principaux matériaux sont l'argile, la chaux et le chanvre.
Nous cuisinons généralement végétarien mais nous mangeons aussi de la viande, occasionellement. Nous vous fournirons 3 repas par jour et du pain frain, fait maison, sera toujours disponible.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 44 (Louvain la Neuve)

L'asbl à été fondée en 2012. Le nom de l'association vient du nom de nos deux premiers ânes: Paco et Galipette (GaliPac). Le siège social est à Louvain la Neuve, ville universitaire. Nous pratiquons le maraichage bio avec traction animale ( ânes et cheval de labour) en Brabant Wallon, sur un hectare, à Nethen. Nous fournissons plusieurs fois par semaine des groupes d'achat à Bruxelles, capitale, proche de nous. À plus long terme, notre projet est que la ferme soit un habitat groupé incluant quelques personnes avec autisme. Pour le moment nous développons principalement le volet maraichage.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 45 (Senzeilles)

Située dans un écrin de verdure, à 2 kms des lacs de l'Eau d'Heure (ballade, baignade, vtt...), la ferme de Montaval est active dans le milieu des circuits courts. Producteur en agriculture biologique, nous livrons des paniers de fruits et de légumes, des colis cochon et bientôt du pain ! Au levain, au feu de bois, c'est la grande nouveauté à finaliser de cette année 2015 :-) Une mini-épicerie à la ferme est également ouverte quelques heures par semaine. Un petit appart équipé est mis à disposition des woofers. Que dire encore ... On aime les pizzas lol
Au plaisir de vous accueillir et de faire votre connaissance.
L'équipe des Montavaleux.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 46 (Braibant)

Ferme bio d'élevage de vaches, chèvres, moutons, cochons, volailles et quelques autres. Ferme également de transformation fromagère de lait de vaches, chèvres et brebis. La vente des produits est réalisée en circuit court.
Nous sommes en autonomie fouragère pour l'alimentation des animaux et presque en totale autonomie pour notre vie quotidienne (grand potager, fabrication du pain, viande etc)

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 47 (Wolvertem)

De Klepper est une ferme ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) à Wolvertem, juste en dehors de Bruxelles (avec un bus vers le centre de Bruxelles à 100 mètres). Nous produisons toute une série de légumes de saison pour 100 familles du quartier, et cela tout au long de l'année. Les consommateurs récoltent les légumes eux mêmes donc il y a toujours de la vie içi. A côté de cela, nous avons aussi des animaux (des moutons, des poules, des oies, des canards et des chats). Nous aimerions enseigner aux wwoofers les principes de l'Agriculture Soutenue par la Communauté et de l'agriculture biologique. Nous avons à disposition pour les wwoofers une chambre à part avec un lit double, une douche et un lavabo. Mais ils peuvent aussi camper. Ils devront aider entre 4 et 5 jours par semaine sur la ferme CSA.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 48 (Wolvertem)

Projet d'habitat groupé en construction, pour 18 logements, d'inspiration sociale, écologique et spirituelle. La transformation strictement bio-écologique d'un couvent et de deux écoles, en collaboration avec (la ferme CSA De Klepper (Whost 52) Nous mangeons uniquement végétarien et cru. A 15 km de Bruxelles, au centre du village.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 49 (Hechtel)

Nous habitons dans un belle région appelée "Lage Kempen" où l'on trouve des forêts et des dunes de sable. C'est un endroit parfait pour se balader, rouler à vélo ou monter à cheval. Notre famille comprend trois personnes : mon compagnon Oscar, mon fils et moi-même. Nos animaux: 8 chevaux, 5 chats, des poules et des cochons d'inde.
Nous possédons un haras et une écurie d'entraînement de chevaux de course. Nous désirons nous occuper des chevaux de la manière la plus naturelle possible En outre, nous gérons une boutique de tout matériaux concernant les chevaux de course. Oscar, mon partenaire, travaille comme consultant et notre fils Lucas profite à 100% de plein air. Nous avons un petit potager.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 50 (Floumont)

Cette petite ferme, au centre du village de Floumont, est encore en projet d'installation. Arrivée sur les lieux depuis peu, j'aimerai développer un élevage caprin avec fabrication de fromage. Me voici donc avec quelques chèvres et un bouc pour commencer mon aventure d'éleveuse. Il y a également un jeune anon avec nous, qui progressivement aidera à certaines tâches de la ferme (travail du sol, épandre le fumier, rentrer le foin....) mais son éducation est à faire. Le fauchage à la main est privilégié lors de la fenaison. Un petit maraîchage a été lancé pour garantir l'autonomie de la ferme . Ne possédant aucune machine,ni tracteur, le travail ici se fait essentiellement à la main, à l'ancienne et de façon artisanal ! Excepté les soins au animaux, les tâches varient tous les jours : rénovation du bâtiment, aménagement des locaux de production, rénovation d'un four a pain, travail au bois pour se chauffer, transformation des produits pour la conservation, fabrication de bière artisanale...et une fois le travail terminé, j'aime me détendre en jouant quelques notes d'accordéon...avis aux musiciens !

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 51 (Eeklo)

La ferme communautaire Enkidoe est située au centre d'Eeklo, une petite ville entre les tours de Bruges et Gand. Comme dans la figure mythique de la saga de Gilgamesh, Enkidoe défie l'image que l'on se fait de la connaissance et du développement. Elle rassemble la communauté dans le respect de la nature pour une vrai connaissance de l'environnement et du travail agricole autosuffisant. Sur une superficie d'environ de 4000m², elle rassemble animaux, vergers et potagers.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 52 (Yvoir)

Au bout du village de Mont-Godinne, il y a une jolie fermette de 1788 en pierre du pays, au n°59. Une surprise attend le visiteur... L'habitat est passé de grande maison familiale avec plein d'enfants (partis petit à petit) à un habitat groupé de 3 entités, posé sur un terrain magique, oui vraiment magique...dans une belle région de la Wallonie... il suffit de venir voir... Dans la partie centrale de la maison, il y a des chambres disponibles. La salle de bain, la cuisine, le salon sont des espaces à partager. Ici celui qui veut pourra prendre part à la bonne vie du potager fleuri, du verger ou de la pâture des chèvres, apprendre à faire du fromage, des paniers en osiers, des conserves ou des glaces... ou encore apporter son énergie au jardin d'enfants d'inspiration Steiner qui dans le grand salon a lieu chaque jour de la semaine (12 enfants de 2,5 à 6 ans). Il y a toujours à faire ou à créer ici. Le cadre est enchanteur et les étrangers voyageurs sont appréciés pour l'échange pétillant qu'ils peuvent apporter. Bienvenu(e)s donc !

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 53 (Beernem)

Situé dans un lieu calme, cette ancienne ferme (1737) possède une superficie de 1 hectare avec jardin d'agrément, jardin potager, verger, deux étangs, des moutons, des oies, des poules, des pigeons, un poney et cinq chats. Tout cela entretenu par des personnes qui restent jeunes (60) par la pratique du Tai Chi, du Qi Gong, du Shiatsu et de la méditation. Nous cherchons de l'aide pour l'entretien quotidien du domaine. Nous mangeons sain mais aussi de la viande. Nous respectons les choix alimentaires de nos wwoofers.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 54 (5170 Riviere)

Nous travaillons beaucoup la création de jardin: culture en bacs, plessage de haie, plantation et culture 100% bio.
En cuisine, nous réalisons des confitures.
Nous pratiquons de l'herboristerie: cueillette, séchage et mise en sac.
Nous réalisons des clotures naturelles.
Nous visitons des salons ou toutes activités bio
Le but de notre association est l'insertion sociale et l'échange de savoir sous toute ses formes
http://www.leaudelariviere.be/index.html



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 55 (Chaussée ND Louvignies)

Sur un terrain partagé, deux familles travaillent à construire leur maison en ossature-bois et paille (méthode du Greb) avec le souci d'une emprunte écologique la plus réduite possible en appliquant les principes d'éco construction, avec récupération d'eau de pluie, usage de toilettes sèches, recyclage de l'eau grise, serre intégrée entre les 2 maisons, permaculture. Le nom esprit-paille essaye de résumer notre désire d'une simplicité volontaire, le partage avec la communauté locale en participant au "SEL" et Soignies en transition, le wwoofing en est un autre aspect qui participe à la valorisation des personnes et au partage des savoirs à titre gratuit.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 56 (Oneux, Comblain-au-Pont)

Je me suis installée il y a peu en maraichage en traction animal avec Pétula un cheval de trait dans le très beau village d'Oneux.
Je cultive des légumes, des épices, des fleurs comestibles, et plantes médicinales.
Tout le travail se fait à la main ou avec le cheval et est partagé entre, la préparation du sol, la plantation, le désherbage, l'entretient, la récolte des légumes, la vente. J'aimerais consacrer du temps à la cueillette sauvage, à la préparation de conserves, vinaigres, tisanes...
Nous allons acquérir bientôt des poules, nous avons des ruches donc il y aura également des activités autour de la récolte du miel et du soin donné au abeilles.
Je vis avec mon compagnon dans une petite maison de village avec Gispy (un border collie) et Ponza (le chat), nous aimons rencontrer de nouvelles personnes, partager notre lieu de vie et faire découvrire notre très belle région.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 57 (Ruddervoorde)

Bloom est une nouvelle fleuristerie (qui vend et cultive les fleurs), la première qui soit complètement professionnelle et écologique en Flandres. Nous vivons à la ferme dans une ancienne fermette que nous sommes encore occupés de rénover.
Chez Bloom nous faisons des bouquets mixtes une fois par semaine avec les plus de 40 différents types de fleurs que nous cultivons sur le terrain.Toutes les fleurs sont cultivées de manière écologiques dans des champs, nous avons également une serre pour semer et transplanter. Une fois par semaine, nous livrons les fleurs chez des fleuristes, dans des magasins et à d'autres fermes. À côté de cela, nous allons au marché ou nous livrons des fleurs pour des événements, des mariages, etc.
Nous avons des poules, des moutons, des chats et un chien à la maison. Nous avons commencé un verger à la fin de 2015 où nous avons environ 70 jeunes arbres fruitiers, principalement des pommiers.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 58 (Ohey)

Nous vivons dans un habitat groupé de 6 familles dans une ancienne ferme en carré. Ce n'est plus une ferme en exploitation même si nous avons un potager, poulailler, la chèvre Henriette et des lapins... Par contre, nous avons une salle de quartier en cours d'aménagement à l'habitat groupé et un lien avec un potager collectif (via l'asbl Humus) juste à côté. En échange d'activités diversifiées et stimulantes (groupement d'achat collectif, vie en habitat groupé...), d'un cadre de vie et d'une maison agréables, nous recherchons plus particulièrement quelqu'un qui aime construire de ses mains (aménagement salle, structure d'accueil dans les bâtiments)... et les discussions, de préférence en néerlandais ou en anglais (pour nos enfants).



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 59 (Sampont)

Les Saveurs des Tourbières est une association (ASBL) résultant de la réflexion de quelques passionnés des produits de terroir cultivés dans le respect du sol et des saisons.
Ayant débuté en 2013, nous allons obtenir cette année la certification bio pour notre production.
Nous sommes établis à Sampont, un joli village gaumais, et nous exploitons environ un hectare de cultures maraîchères. Nous vendons nos récoltes directement aux consommateurs via deux points de vente.
Pour vos temps de loisirs, la région offre des opportunités tant au niveau culturel que naturel, permettant de nombreuses excursions ou randonnées soit en Belgique, soit au Luxembourg, soit en France ou en Allemagne qui sont à proximité.
Le logement est assuré chez deux membres de l'association qui résident dans la périphérie d'Arlon (accès aisé en train ou voiture).

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 60 (Tongeren)

Nous sommes une entreprise horticole biologique. Nous vendons nos produits sur 5 marchés dont 4 en Wallonie. Nous avons une bonne équipe où règne une bonne ambiance. Il y a un beau champ où les mains supplémentaires sont les bienvenues et une ferme en plein développement dans le cadre d'un projet d'habitat groupé.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 61 (Hever)

Nous cultivons des légumes de manière biologique. Nous essayons par des moyens d'association d'impliquer le quartier à cette activité, en les laissant cultiver, récolter, et apprécier les légumes. Ici, nous expérimentons avec la permaculture, mais puisque nous sommes dans un conservatoire, cela représente un défi. Nous sommes à la recherche des passionnés pour nous aider avec cela.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 62 (Barry Leuze)

Nous sommes agriculteurs d'une ferme mixte de 65 hectares en recherche d'autonomie alimentaire et énergétique. Nos activités portent sur l'élevage d'un troupeau laitier en système herbager, la transformation du lait (yaourt, fromage frais, beurre, crème glacée), la culture de céréales et de pommes de terre, le maraîchage.
Le tout est mené dans la pratique de l'agriculture biologique. Nous privilégions la vente directe à la ferme et le circuit court.
Nos divers centres d'intérêt portent sur la place de l'arbre à la ferme, la réappropriation des semences, l'agriculture sociale, l'ouverture de la ferme à l'environnement culturel et artistique (voire notre site: http://www.lafermedubuis.be/).



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 63 (4171 Poulseur)

Production de légumes bio avec comme sources d'inspiration la bio-dynamie et la méthode Jean Martin Fortier. 50 poules pondeuses.
Nos 3ha sont situés sur un flanc sud, où nous cultivons 0,5ha de légumes.
Dans nos projets nous envisageons d'y établir aussi une foret nourricière, du petit élevage, culture de champignons Shitake et autres.
A terme nous voudrions ajouter une dimension didactique, expérimentale et sociale.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 64 (Stave)

Niché dans un écrin de verdure depuis plus de 25 ans, notre pépinière de plantes comestibles se diversifie au fil des ans et de nos découvertes variétales. Plus d'un centaine de variétés de tomates, un jardin d'ornement inspiré par Gilles Clément, un choix incomparable en plantes comestibles ainsi que divers formations et ateliers culinaires ont permis de nous faire connaître auprès du public. Nous nourrissons cependant d'autres vocations pour ce lieu. L'envie de faire des rencontres, de transmettre, mais aussi de partager nos expériences nous anime de plus en plus.
Au quotidien, nous poursuivons un objectif d'autosuffisance alimentaire dans un esprit communautaire. Pour tendre vers cela, nos potagers inspirés par la permaculture( buttes, paillage, non-labour...) ainsi que la diversité de la pépinière nous permettent de transformer(lacto-fermentation, sirop, stérilisation, saumure ...) notre nourriture pour assumer nos besoins tout au long de l'année.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 65 (Genk)

Nous sommes une famille avec trois enfants (7a, 5a et presque 3 ans) qui essaient de vivre le plus écologiquement possible. Nous avons voyagé pour 1,5 ans en visitant divers projets comme les écovillages, les communautés, la permaculture et la construction écologique, afin de développer plus de connaissances sur ces activités. Actuellement, nous avons notre propre projet: construire un garage et la maison avec autant de matériaux naturels que possible: bûches, paille, argile et des bardeaux de bois sur le toit. Celui qui aime travailler avec des matériaux naturels et est elle-même engagée à la vie écologique est certainement bienvenue ici.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 66 (Fernelmont)

Jardin partagé de 12ares cultivés en permaculture sur buttes; petit élevage 2 chèvres, poules (canards)
Projet de culture de 14 ares supplémentaires en maréchage bio (défrichage plantations.....)
Poële à bois.... 30 stères de bois à produire par an
Toilette sèche , four solaire, projet de séchoir solaire
Ambiance familiale, on partage l'habitat, les repas et les tâches
Possibilité de ballades dans les campagnes et les bois environnants à pied ou à vélo (disponible)
Vie en famille, travail en commun, partage de passions (sport, musique et chant, ballades nature)



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 67 (Ortho)

Vous êtes les bienvenus dans ce cadre magnifique et paisible, un assez petit village dans les Ardennes belges, dans la campagne près de Bastogne.
La forêt et la nature nous entourent. (Google Maps: chercher Mousny)
Nous vivons depuis 2009 dans une maison qui est pour la plupart auto-construite et est zéro énergie.
Nous essayons de manger végétarien quelques fois par semaine, mais pas tout le temps. Les régimes ou autres peuvent être discutés bien sûr.
Nous avons un assez grand jardin en permaculture, un jardin d'herbes aromatiques, un jardin de fleurs sauvages comestibles, tous à un stade précoce. Les premiers arbres et arbustes de notre 'foodforest' (forêt alimentaire) seront plantés dés novembre 2015.
Nous avons une petite et une grande serre(10 x 6m).
Nous aimons les animaux et avons des chiens et des ânes miniatures.
De l'aide serai bienvenu pour élargir notre projet en permaculture ..... visant l'autonomie dans un proche avenir, l'éducation pour les visiteurs et les clients dans toutes les manières possibles, travailler avec des personnes handicapés et / ou les personnes âgées dans le futur.
Les savoir-faire dont vous aurez besoin:
Jardinage, construction, entretien général, l'agriculture, aider dans et autour de la maison, aimer les animaux, être éco & perma, avoir une vision, être positif, beaucoup d'amour et d'humour!

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 68 (Oeudeghien)

Nous sommes un couple avec deux enfants de 20 et 18 ans. Nous avons travaillé/voyagé en famille dans des fermes ou des Ecovillages en Angleterre et au Pays de Galles.

Auparavant nous avons voyagé à pied avec nos deux ânes pendant plus de trois ans.

Depuis l'automne 2012, nous habitons une ferme en carré dans le Pays des Collines, Nous cultivons nos légumes selon les principes de la permaculture et notre production est intégralement bio (certifiée). Comme 900 millions de paysans à travers le monde, nous vivons à pied c'est à dire sans voiture et travaillons à la main et sans machine.

Notre fille étudie à Bruxelles et depuis que Pierre, notre fils, est entré chez les Compagnons comme charpentier, nous ne sommes plus qu'à deux pour tout faire. Nous aimerions aussi rencontrer des gens sympas venant d'ailleurs et parlant d'autres langues.

Vous êtes les bienvenus pour nous aider au verger, au potager, à la construction de buttes surélevées, à poser des clôtures, expérimenter différentes méthodes de conservation (lacto-fermentation, conserves, séchage), faire le pain, partager nos recettes de plantes sauvages, tondre nos moutons (ardennais roux), pour découvrir le cardage et le métier à tisser à chevilles, apprendre à poser les bâts sur nos ânes, et les charger de votre pique-nique...
Il y a aussi des poules. des oies. des ânes. des chats. un chien et dernièrement une vache.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 69 (Welkenraedt)

Nous habitons depuis 32 ans dans une vieille ferme à Welkenraedt à la limite entre la communauté germanophone et la communauté francophone de Belgique. Depuis lors, nous vivons le plus possible d'une manière saine et naturelle.
Notre ménage comprend:, Benedikt, conseiller en droits humains, Annick, sage-femme à domicile , Rosalie, kinésithérapeute, Michel, steward, Leonid, écolier et Alma qui est au jardin d'enfants.
Dès le début, nous nous sommes organisés de facon à ce que nous ayions assez de temps et d'espace pour avoir un grand potager avec une serre de 120m2 et des arbres pour le bois de chauffage. Nous aimons depuis toujours de partager notre savoir à propos du jardin, de la nature, des arbres, de la santé et de la construction. Nous serions heureux d'accueillir des wwoofer, de partager notre expérience avec eux et d'obtenir de l'aide dans le jardin, pour le soin des arbres et pour l'entretien des bâtiments.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 70 (Mol)

Démarrage du CSA pour la saison 2016. 2016 sera une année expérimentale. Voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
À partir de 2017, la première vraie saison commencera.
Nous commençons avec des légumes, des poulets et un cochon ou deux.
Grâce à mon travail, il y a aussi la possibilité de contribuer aux activités de pâturage et prendre soin d'un troupeau (250 moutons).

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 71 (Erezée)

La Ferme-château de Fisenne est une ferme fortifiée du XI et XVIe
L'activité fermière y a laissé place aux potagers, vergers et à des ateliers de transformation.
Vous serez accueillis par Valentine et Louis ( Paysagiste et architecte) , en partenariat avec les différents acteurs du lieu. Notre maison largement ouverte a une vocation familiale et associative.!
Nous travaillons au potager/Jardin de plantes vivaces et aromatiques/verger/Bois/Plantations/Récoltes/Transformation alimentaire.
Possibilité de s'intéresser au maraichage, à la fabrication du pain et du fromage selon les disponibilités des artisans du lieu.
Nous aimons partager notre intérêt pour la construction durable, et l'alimentation sortant directement de terre . Un domaine comme celui-ci est aussi une occasion de réfléchir à sa gestion et à un équilibre écologique aussi naturel qu'humain.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 72 (Les Fossés (Léglise))

Mes parents ont une ferme bio depuis 1980. Durant une longue période, ils ont pratiqué l'élevage de vaches laitière et la transformation du lait (beurre, yoghurt, fromage,...). Depuis quelques années, comme ils approchaient de la pension, ils ont réduit leur temps de travail et converti le cheptel en vaches allaitantes pour la production de viande (limousine).
Depuis près de 5 ans, j'ai voulu diversifier la ferme avec du maraichage. J'ai commencé par quelques ares pour m'agrandir progressivement. Régent de formation en éducation physique, j'ai décidé reprendre la ferme qui sera axée essentiellement sur le maraichage. Ce sera chose faite dans 2 ans. Pour le moment en plus, je garde le cheptel (une trentaine de bêtes).
Notre famille se réjouit de pouvoir vous accueillir. Bienvenue chez nous.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 73 (Havinnes)

Activité d'élevage de caprins bio (70 mères) en autonomie alimentaire (herbe, foin, céréales) avec transformation de l'entièreté du lait à la ferme en différents fromages (frais, pâte molle, pâte dure). Vente directe au marché et via un réseau de producteurs.
Nous sommes également une ferme pédagogique avec visites scolaires de mars en juin et stage pour enfants de 5 à 12 ans durant les vacances de Pâques et d'été.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 74 (Liernu)

Le Champ Liberterre est un projet de maraîchage biologique en première année de reconversion qui vise à produire des légumes pour une vente directe sur les marchés ou via des paniers.
Les productions réalisées sont très diversifiées, Pommes de terre, aromatiques, légumes feuilles, légumes racines, courges...
Le volontaire pourra développer des projets personnels pour la ferme ou sur le champ si cela l'intéresse et s'impliquer dans le projet global. Cela sera à définir avec le volontaire et selon la période d'activité.
Les terres cultivées sont situées à Bossière et Soulme sur 1,30ha.
La ferme ou logera le volontaire est une ferme communautaire ou ont lieu régulièrement différents activités sociales, culturelles et politiques.
Le champ liberterre, c'est également une volonté de soutenir tant que possible des projets solidaires par un soutien alimentaire des légumes invendus.
*Merci de me prévenir si possible une semaine à l'avance pour pouvoir définir un projet durant votre séjour. Vous pouvez également m'indiquer vos centres d'intérêts et vos attentes dans votre mail.*



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 75 (Vezin)

Ingrid et moi avons acheté cette maison isolée située sur un terrain boisé de 60 ares en zone forestière en 2015. Le projet est d'y développer un mode de vie familial et de production basé sur les principes de la permaculture : potager, serre, verger, forêt comestible, poulailler.... Les tâches en ce début de projet sont variées : travail du potager, gestion du bois, construction de poulailler et four à pain. En tant que wwoofer vous serez logé dans un chalet indépendant de la maison. Nous pourrons partager aussi avec vous notre passion de la musique et de la cuisine indienne. Il y a aussi de belles balades à faire dans cette magnifique région de la vallée de la Meuse



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 76 (6941 Jenneret)

Asbl de maraîchage principalement, sur un terrain de 1ha avec poules, canards, moutons et géré en permaculture. Les légumes sont vendus sur place et transformés afin d'être proposés sous forme de « tapas » 2 fois par semaine. Plusieurs constructions sont en cours (ker-terre, cabanes, toilettes sèches..
nous organisons aussi différents événements : fête, concert, expo, théatre, stage ,...
plus de photos sur https://www.flickr.com/photos/125933721%40N05/sets/72157650986563756/

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 77 (Evrehailles)

Bienvenue à tous ceux qui voudront s'arreter l'espace d'un instant ? ou?. de quelques semaines à Niersant, Temps de partage , Temps de service , Temps de pause dans ce lieu enchanteur . Situé au coeur des collines des vallées du Bocq et du Crupet , le lieu et ces habitants vous invitent à partager la vie d'une 50 aine de chevaux avec un concept paddock paradise , chevaux pieds nus , soins alternatifs , une approche sensible du
cheval et aussi des ateliers de voix , de mouvement , et un art de vivre en connection avec la nature ,voir nos sites voix et equilibre www.niersant.be ou www.voix-et-equilibre.be
Et voiçi une vidéo sur notre philosophie https://www.youtube.com/watch?v=Z1XYFj4cdkw



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 78 (Muizen 2812)

En 2014 nous, (Jelle et Roosje), avons acheté une ferme abandonné Baarbeekhoeve à Muizen proche de la ville historique de Malines. Maintenant, la ferme a été restaurée et nous y vivons avec nos trois filles Febe, June et Lily.
Sur notre terrain, nous cultivons toutes sortes de légumes que nous vendons dans nos deux magasins (un à la ferme, un dans la ville d'Anvers), aux marchés et aux restaurants.
Nous (et l'agriculteur Andreas) avons en particulier besoin d'aide à la plantation, le désherbage et la récolte. Aussi avec le soin des animaux (poules et moutons) et nous pourrions utiliser les mains supplémentaires pour nous aider avec la préparations des paquets de légumes.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 79 (Manderfeld)

Nous sommes une ferme laitière familiale dans la 3ème génération. Sont travailleurs à la ferme, Père (65), et 2 filles (27 et 31). Géré en bio depuis plus de 15 ans. Nous trayons 100 vaches et avons aussi quelques poulets et porcs. Notre philosophie est de produire de façon autonome et durable. En été, nos vaches sont 100% nourries d'herbe. Nous participons également à différents projets de recherche et essayons constamment d'améliorer notre façon de faire l'agriculture dans le but d'élever des vaches saines et de longue vie. Étant donné que les vaches vêlent dans les premiers mois de l'année, c'est a ce moment la que nous avons le plus de travail.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 80 (Rendeux)

Nous sommes une exploitation familiale, nous nous occupons d' un troupeau de 200 brebis laitières (race Lacaune), en respectant les cycles de la nature et des animaux. Nous pratiquons l'agriculture biologique depuis 1995 et l'élevage depuis 1985. Depuis 2 ans, nous dévelopons aussi une activité maraîchère. Nous fabriquons des fromages et des yaourts, et produisons des légumes.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 81 (Vaux-Chavanne)

Depuis 2013, nous sommes installés dans la petite ferme de mes grands-parents. Nous démarrons un projet de maraîchage diversifié sur une petite surface de 30are avec 3 serres. Nous vendons via circuit court à la ferme et sous forme de panier. Nous cultivons de manière écologique et essayons d'appliquer les principes de l'agriculture paysanne. Nous avons un petit troupeau de brebis rustique pour la viande et la laine. Xavier s'installe comme menuisier et s'occupe de l'aspect plus technique du projet.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 82 (Wommelgem)

*** nous accueillons des wwoofers qu'à partir de 2017 ! ***
Nous sommes une ferme d'auto-cueillette (1,2ha) avec un verger (1ha), à un jet de pierre (10km) du centre-ville d'Anvers. Sur notre terrain il y a aussi des moutons, des cerfs, des poules et des lapins qui nécessitent des soins. Nous sommes une famille avec quatre jeunes enfants (le fils aîné est âgé de 5 ans seulement en 2016). Vous devriez pouvoir gérer avec eux! Vous vivez et travaillez ensemble avec nous dans notre maison et notre jardin privé. Un coup de main pour aider dans le ménage va de soi. De plus, nous veillons à ce que vous pouvez explorer tous les coins et les côtés de la ville d'Anvers, comme les secrets de notre domaine.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 83 (Cerfontaine)

Bergerie fromagère biologique de +/- 50 brebis laitières avec camping pour tentes, motor-homes et caravanes tractables. Deux projets en cours de réalisation sur la ferme : un service d'apprentissage par le travail et d'inclusion dans la vie réelle pour personnes handicapées mentales adultes et un campement médiéval permanent avec potager et ateliers artisanaux d'époque. La ferme et ces deux projets formeront un ensemble, la ferme et le campement servant de lieu de stage pour les bénéficiaires du service. Notre famille représente une opportunité de bousculer les préjugés. Elle compte trois personnes porteuses de handicaps, dont deux mentaux.

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 84 (Oeudeghien)

La ferme se trouve à 2 pas d'Ath, petite ville pionnière dans les réseaux de Transition.
J'ai démarré l'exploitation en avril 2015, Il s'agit d'une exploitation bio, maraîchage agroécologique sur petite surface en traction animale (2 ânes).
Les activités de culture sont diversifiées (préparation des buttes avec les ânes, semis, désherbage, récoltes, culture de champignons, gestion du verger).
Pour la vente (préparation des commandes, accueil des adhérents, etc.)
L'aménagement de la ferme (poêle de masse, recouvrement de murs en torchis, aménagement du logement wwoofer dans le grenier).
Il y a une bonne dynamique agricole dans la région et qui représente un riche potentiel pour qui désire entreprendre.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 85 (Presgaux)

La ferme du Tchapia est un projet de maraichage biologique. Nous cultivons 0.7ha de maraichage sur un terrain total de 4.8ha.
La ferme se trouve dans une région naturelle préservée, à 200m de la forêt ardennaise. Curieux, je me suis formé dans différents domaines: ingénieur agronome, apiculture, herboristerie, permaculture, etc. Installés en 2015, notre projet est essentiellement basé sue le maraichage et nous intégrons progressivement d'autres activités: apiculture, verger, petit élévage (moutons et poules)et accueil à la ferme.
Nous avons avec mon épouse, beaucoup voyagé et fait du wwoofing en Nouvelle-Zélande, Italie, France, Suède, Ecosse.
Fan de musique, je joue de la mandoline, harmonica et violon dans plusieurs groupes dont Fracaban et les yeux de l'arbre (concerts réguliers le week-end). Très proche de Chimay et Couvin.
Contactez-nous par mail, nous vous enverrons une fiche descriptive plus détaillée de nos activités à la ferme.



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 86 (6470 Grandrieu)

Les Jardins du Lorroir s'étalent sur 1,6 ha exposé sud. J'y cultive sur 1ha une cinquantaine de variétés végétales: Tomates, aubergines, concombre, choux, fraises, melon, maïs, courgettes, haricots et bien d'autres.
Quatre ares de serres viennent compléter la production de plein champ.
Du semis à la vente en passant par la récolte, les tâches sont variées et multiples. A la maison j'ai des poulettes, un coq-réveil matin, des canards coureurs indiens et quelques arbres fruitiers avec lequel je fais du jus chaque année.
J'ai également un projet de champignonnière et qui est en en cours de développement (2017) et un autre de pépinière (2018 si tout va bien)
Vous serez logés dans des chambres de mon domicile avec tout le confort nécessaire au bon repos ;-)
Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter par mail, je vous répondrai volontiers.
Au plaisir de vous voir dans notre belle région !



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 87 (Remicourt)

Ferme maraichère bio, équine et pédagogique. Production (Emile, Cédric et Dorian), vente à la ferme de nos fruits et légumes. Elèvage de poules pondeuses et de moutons (+-10). Céline s'occupe de l'accueil d'enfants pour animations diverses (stages, anniversaires...). Céline s'occupe aussi de notre gîte, des cheveaux en pension et des léçons d'équitation. Nous serons très heureux de vous accueillir dans notre ferme familiale et de partager avec vous nos passions!



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 88 (2275 Gierle)

Den Eik is een plekje in een dennenbos in de Kempen, dat met onze hulp stilaan biodivers wordt, een plekje met een liefdevolle, genezende missie, in verblijfsrecreatiezone. Om die missie gestalte te geven ontstaat Robur, rond en zo ecologisch mogelijk, met de sfeer van een hobbithuisje. Robur nodigt mensen uit tot rust te komen en op allerlei manieren innerlijke genezing te vinden.
Als vrijwilliger ben je deel van de groei van Robur, je creëert hem mee in de materie. Ieder die met liefde daaraan mee wil werken, is welkom!
Sinds februari 2017 is Robur op Den Eik een vzw!
"Als gij Den Eik niet met respect
En vriendschap kunt betreden,
Dan is het best dat gij gezwind
Terugkeert op uw schreden."
= respect voor de plek: je bent in de natuur ? hou het zo?
Geen luide muziek uit elektrisch versterkte apparatuur. Wél zelf muziek maken rond het centrale Vuurplekje!
Geen alcohol of andere drugs (matig gebruik daarvan schijnt vaak per definitie niet te kunnen, vandaar?). Laat je pure zelf naar buiten komen, met al zijn onzekerheid en onschuld?
Roken wordt sterk afgeraden op Den Eik. Probeer eens zonder! Voor wie de tabak echt niet kan laten, óók in de vorm van e-sigaretten: roken ALLEEN in de "Smoker's Space" (buiten onder een zeil).
Er is geen afvalophaling mogelijk. Doordat ikzelf mobiel leef kan ik mijn afval niet op de normale manier kwijt. Maak dus zo weinig mogelijk afval ? met dank, ook namens de planeet!

Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous

Whost 89 (Borlon)

Bienvenue chez nous à Borlon, petit village condruzien de la commune de Durbuy, situé à la limite des 3 provinces de Luxembourg, Namur et Liège.
Nous vous invitons à venir partager notre expérience et nos expérimentations visant à notre autonomie familiale et à l'installation officielle de notre élevage de chèvres.
La fermette de se compose de Papa Olivier, passionné par le brassage de bière , d' éco-rénovation et spécialiste dans le domaine des eaux, de Maman Géraldine, maman au jardin, chevrière et fromagère, de Merlin (14ans) pêcheur invétéré, de Till (11ans) fou de cirque et de Marius(9ans) archéologue dans l' âme... entourés de poules, lapins, cochons, abeilles, âne, de potagers sur buttes, de serres et d une trentaine de Chèvres.
Les journées sont diversifiées et toujours pleines de surprises, rythmées par les activités de saison après les soins apportés aux animaux et la traite-transformation.
Vos coups de mains seront appréciés et nous serons heureux de faire votre connaissance nous permettant d 'ouvrir notre horizon! A bientôt...



Vous voulez plus d'infos ou contacter ce Whost ? Connectez-vous