C’est votre cas ? Alors devenez un Whost !
Avant de vous décider et de vous inscrire comme Whost en Belgique, veuillez lire les directives pratiques suivantes et le code de conduite.
Les volontaires que vous accueillez vous offrent leur temps et leur aide car ils s’intéressent activement à votre activité, mais veulent également découvrir votre mode de vie. C’est en tout cas à cette condition que WWOOF Belgium inscrit les membres WWOOFers et suggère à ceux qui n’ont pas cette motivation de faire appel à d’autres services plus appropriés.
S'engager dans WWOOF implique un échange dans lequel le WWOOFer certifie qu'il va vous aider durant un certain nombre d'heures, la nourriture et les possibilités d'apprentissage que vous offrez. Le nombre d’heures doit être raisonnable, et varie généralement de 20 à 35 heures par semaine sur 5 ou 6 jours.
Vous avez totalement le droit de choisir le ou les WWOOFers que vous accueillez et le droit de leur indiquer pour quelle durée de temps vous les hébergez. De plus, il n’est pas nécessaire que vous justifiez votre choix.
Le partenariat Whost-WWOOFer est fondé sur la confiance et le respect mutuel, et à aucun moment, vous ne devez donner le sentiment au WWOOFer qu’il est un subordonné. Il ne l’est pas. Si jamais un malaise devait apparaître, n’hésitez surtout pas à entamer un dialogue ouvert et honnête.
WWOOF Belgium est impatient de recevoir vos commentaires sur vos expériences positives et négatives, car cela aidera à améliorer notre service. Il est préférable, pour le bon déroulement du réseau, de pouvoir prendre les mesures à temps et donc d’être prévenu dès que possible.
Comme votre profil n'est qu'une brève description de vos activités, il est essentiel de répondre à toutes les questions que le WWOOFer potentiel désire vous poser. En retour, vous interrogerez vous-même la personne sur tout les aspects que vous jugerez utile. Il importe qu’il n’y ait pas de déconvenue pour tout ce qui concerne le type d’activités proposé, le nombre d'heures journalier et hebdomadaire, le logement et la nourriture.
Dans votre profil vous devez mentionner si vous pouvez répondre aux besoins alimentaires des végétariens, des végétaliens ou de ceux qui souhaitent un régime comprenant de la viande. Il est préférable pour vous et le WWOOFer de convenir du régime qui sera appliqué. Vous pouvez préparer vous-même le repas que vous allez offrir que ce soit avec vos propres produits ou avec des produits achetés. Mais il n'est pas obligatoire qu’il en soit toujours ainsi. Le WWOOFer peut lui-même préparer son propre repas. Tout cela est à convenir ensemble. Les repas peuvent être partagés autour de la table familiale pour plus de convivialité, mais il est également possible de laisser à chacun son propre rythme de vie.
Que cela puisse se faire de telle sorte qu’ils vous seront reconnaissants de la nouvelle expérience pratique qu'ils auront acquis en agriculture biologique et dans d’autres pratiques écologiques durables. Il peut s'agir de jardinage/maraîchage, de travaux liés à l'écoconstruction, d’élevage et du soin aux animaux, de conservation ou de préparation des aliments du jardin et bien plus encore.
Un WWOOFer choisira de vous apporter son aide parce qu'il veut en savoir plus sur votre activité, vos méthodes mais aussi votre style de vie. Il est donc important que vous puissiez être disponible et prêt à partager vos connaissances avec eux.
Vous devez répondre à tous les messages de WWOOFers endéans la semaine (au maximum 2 semaines), même si c'est juste pour dire «Non désolé, nous n'avons pas besoin de votre aide en ce moment». Si vous avez accepté d'accueillir un WWOOFer et que pour une raison quelconque vous ne pouvez plus l’ accueillir, prévenez le dès que possible. Un WWOOFer doit souvent prendre de nombreux arrangements (demander des jours de congés, se trouver un remplaçant, réserver des billets de transport…) et c'est très frustrant et injuste pour eux s'ils doivent attendre longtemps pour obtenir une réponse ou ne pas recevoir de réponse du tout.
WWOOF Belgium se doit d’être strict sur ce point et nous encourageons nos WWOOFers à nous informer de ces retards de courrier. Les Whosts seront contactés pour avertissement. Si l’incident se reproduit, l’adhésion du Whost à WWOOF Belgium pourra être remise en question. Il en sera de même pour les WWOOfers dès le moment où nous recevons des plaintes de la part des Whosts.
L’hébergement peut varier d'une tente à une chambre privée chez vous, mais peut aussi se trouver dans une caravane, une yourte, un dortoir... Dans votre profil, vous devez mentionner le type de logement que vous offrez. Comme cela peut varier selon les saisons et les occupations, il est préférable de préciser tout cela avec le WWOOFer avant son installation.
Vous ne pouvez devenir Whost que si vous êtes engagé dans l'agriculture biologique et dans des pratiques de vie durables. Si ce n'est pas le cas, il existe pour vous d'autres organismes plus adaptés (par exemple Workaway) qui vous permettront d’obtenir l'aide dont vous avez besoin.
Il va de soi que le WWOOFer ne doit pas prendre de risques qu’il pourrait lui-même sous-estimer. Cela peut être, par exemple, des tâches dangereuses (grimper sur un arbre) ou l'utilisation de machines qui nécessitent une certaine expérience (tronçonneuse, tracteur, moissonneuse).
La règle générale est de limiter tout ce qui est risque de blessure ou d’accident et de ne jamais demander à un WWOOFer d’accomplir une tâche que vous ne feriez pas vous-même pour des raisons de sécurité.
WWOOF Belgium n’offre pas de couverture d’assurance pour les Whosts. Vous devez donc être certain que votre assurance aura une couverture suffisante.
Il peut exister entre Whost et WWOOFer des différences d'ordre culturel, politique, religieux, linguistique et autre. Celles-ci doivent être perçues comme une belle occasion d’ouverture pour ainsi échapper à nos préjugés ou à nos peurs et ne doivent pas compromettre un partenariat de confiance et de respect. Il est important d'apprendre à vivre avec nos différences, et de nous enrichir de nos sensibilités culturelles multiples.
Afin d'éviter toute situation gênante pour vous ou pour un WWOOFer, nous vous conseillons de mentionner dans votre profil les croyances culturelles/religieuses/politiques/rituelles de votre famille ou de votre communauté. Gardez à l'esprit qu'aucun WWOOFer ne doit jamais se sentir obligé d'y prendre part s'il vous arrivait de l'inviter à ce type d'activité. Chacun doit pouvoir être en mesure de poser ses propres limites.
Un WWOOFer ne doit jamais remplacer un travailleur rémunéré. Il vous apporte son aide volontairement, et vous n'avez pas de pouvoir d'autorité sur lui comme dans un contrat conventionnel d'ouvrier/employé. Un WWOOFer qui vous apporte son aide comme convenu ne doit pas vous payer pour son hébergement et sa nourriture. Et de même, vous ne devez pas le payer pour son aide, ni payer ses dépenses personnelles (par exemple ses frais de transports ou de loisirs). Si pour une raison quelconque le WWOOFer vous aide plus que convenu, vous pouvez compenser en lui donnant par exemple un jour de congé supplémentaire, mais en aucun cas cette compensation ne peut être une somme d'argent.
Alors, c'est décidé! Vous souhaitez devenir un Whost... C’est très simple, il vous suffit de répondre aux déclarations suivantes :
Il n’y a pas de frais d’adhésion pour les Whosts. Toutefois, si vous souhaitez soutenir notre projet et nous aider à le développer et l'améliorer, vous pouvez verser votre don sur notre compte Triodos BE08 5230 8057 1713 (TRIOBEBB).
Pour devenir Whost, contactez l'équipe WWOOF Belgium en mentionnant votre nom et adresse de contact, et en décrivant brièvement vos activités. Ecrivez-nous un peu sur vos activités et vos motivations pour devenir un Whost. L’équipe WWOOF Belgium prendra contact avec vous pour remplir votre profil et trouver du temps pour vous rencontrer. Ensuite, votre profil sera ajouté à la liste des Whosts et les WWOOFers du monde entier, en règle de cotisation, pourront vous contacter.
Avant d’accueillir des WWOOFers, nous vous conseillons de lire les conseils pratiques ci-dessous.
Il est vivement conseillé de discuter avec toutes les personnes qui partagent votre habitation/ferme (partenaire, enfants, co-habitants, etc) avant d’accueillir des WWOOFers chez vous.
Nous vous encourageons à demander à chaque volontaire leur n° de membre lors du premier contact, et la carte membre WWOOF Belgium lors de leur arrivée pour vous assurer qu’ils sont des véritables WWOOFers.
Il y va vraiment de votre intérêt si vous ne voulez pas être dérangé par des non membres qui perturberaient l’organisation du service.