...alors vous êtes probablement prêt à devenir un WWOOFer !
En faisant du WWOOFing vous vivrez à côté de votre Whost, vous partagerez sa vie, vous l’accompagnerez dans son travail, vous ouvrirez vos horizons et vous aurez sans doute un autre regard sur l’avenir, sur votre avenir.
Avant de décider de vous inscrire comme WWOOFer en Belgique, visitez notre page Facebook : vous y trouverez des témoignages pouvant vous éclairer. Veuillez également lire les directives pratiques suivantes ainsi que le code de conduite.
L’hébergement varie d'un hôte à l’autre, cela va d'une tente à une chambre personnelle en passant par une caravane, une yourte, un dortoir... Dans le profil des Whosts, il est mentionné le type de logement qu'ils offrent, mais cela peut varier selon les saisons et les occupations. Il est préférable, pour plus de clarté, de s’en informer auprès d'eux avant l’engagement.
Vous acquerrez une expérience pratique de l'agriculture biologique et des modes de vie écologiques tout en ayant la possibilité de poser à vos Whosts toutes les questions liées à leurs pratiques.
Dans leur profil chaque Whost vous propose une brève description de leurs activités et du type de travail auquel vous pouvez participer. Cela peut être très varié : jardinage, maraîchage, travaux liés à l'écoconstruction, élevage et bien plus encore. Vous pouvez choisir un Whost selon vos compétences, celles que vous souhaitez développer ou selon vos intérêts particuliers.
Le travail agricole est saisonnier, il faut donc toujours s’informer préalablement auprès de votre Whost pour savoir quel travail s’imposera à vous lors de votre passage.
L’équipe WWOOF Belgium visite chaque Whost pour pouvoir garantir que ceux-ci respectent la charte. Il y va de la confiance et du respect vis-à-vis des WWOOFers. Il est important pour nous de recevoir vos commentaires sur les expériences positives et négatives, car cela aidera à améliorer notre service. Les Whosts sont censés remplir certaines conditions. Si ce n’est pas le cas, des mesures seront prises en conformité avec nos statuts.
Dans leur profil, les Whosts mentionnent s’ils peuvent accueillir végétariens, végétaliens ou ceux qui préfèrent un régime avec viande. Il est souhaitable que vous préveniez votre hôte de votre régime habituel et que vous leur signaliez vos problèmes d’allergie éventuelle, afin de savoir si vos préférences peuvent être prises en compte. Un grand nombre d'hôtes vous offre la nourriture qu'ils produisent eux-mêmes. Soit ils vous préparent un repas à prendre immédiatement, soit en libre-service, soit à préparer vous-même. Rappelez-vous qu'il existent des différences culturelles alimentaires et que les types d'aliments produits en Belgique peuvent varier de ce que vous avez généralement l'habitude de manger si vous venez de l'étranger. Soyez donc prêt à vous adapter.
Le partenariat Whost-WWOOFer est fondé sur la confiance et le respect, et à aucun moment, vous ne devez vous sentir subordonné à votre Whost. S’il y a des tâches avec lesquelles vous vous sentez mal à l'aise, n’hésitez surtout pas à partager vos préoccupations avec votre Whost.
Le WWOOFing, ce n'est pas des vacances reposantes. Il implique la plupart du temps un travail physique que vous trouverez fatigant et ennuyeux si vous n'êtes pas motivé pour les raisons citées ci-dessus.
Si votre priorité ce sont les échanges culturels et les voyages bon marché, alors vous vous trompez d’adresse. Il y a d'autres organisations qui vous conviendront beaucoup mieux (Couchsurfing, Workaway ...).
Vous devez être en bonne condition physique et mentale pour accomplir les tâches attendues de vous. Emportez dans vos bagages des vêtements adéquats (ex. bottes, vêtements imperméables, gants) car vous ne pouvez attendre de votre Whost de tout avoir pour vous et à votre taille. Vous pouvez également apporter des livres et toutes choses qui vous sont utiles dans vos temps libres.
N’oubliez pas que vous êtes accueilli amicalement et qu’en échange, si vous avez des talents dans le domaine artistique (musique, poésie, photo…), vous pouvez toujours proposer une soirée à partager dans la beauté, la joie et la bonne humeur.
WWOOF Belgium ne peut en aucun cas aider les WWOOFers à obtenir des documents de voyage (par exemple un visa). Ceci est sous votre responsabilité.
Les assurances sont aussi votre responsabilité. Vous pouvez ajouter à votre inscription une assurance responsabilité personnelle et accidents corporels. Elle coûte 8 € par wwoofer. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance voyage et médicale, que vous devrez acheter séparément. Nous vous recommandons PJH Worldwide GlobeHopper avec qui nous sommes partenaires.
Les WWOOFers Belges qui bénéficient d’allocations de chômage ou qui se retrouvent en congé de maladie sont invités à prendre contact avec les organismes correspondants (ONEM/VDAB, mutuelle) avant d’organiser un séjour avec leur hôte.
En tant que WWOOFer vous ne devriez pas être appelé à utiliser des véhicules (tracteur, moissonneuse, …) ou des machines dangereuses (tronçonneuse, broyeuse,…). C’est votre responsabilité de refuser ces tâches si elles vous sont proposées.
Le WWOOFer doit vivre ce respect intégralement durant tout son séjour. S’il est accueilli fraternellement au sein de la famille, le WWOOFer aura l’intelligence et la finesse de respecter la quiétude et l’intimité familiale de son Whost .
Il peut exister entre Whost et WWOOFer des différences d'ordre culturel, politique, religieux, linguistique et autres. Celles-ci doivent être perçues comme une belle occasion d’ouverture pour ainsi échapper à nos préjugés ou à nos peurs et ne pas compromettre un partenariat de confiance et de respect. Il est important d'apprendre à vivre avec nos différences, et de nous enrichir de nos sensibilités culturelles multiples.
De votre côté, en tant que wwoofer, ne vous sentez jamais tenu de participer à aucune forme d'activité, qu'elle soit culturelle, politique, religieuse ou rituelle, de votre hôte. Votre décision d'y prendre part doit venir d'un choix personnel et réfléchi. S'il vous arrivait de vous sentir mal à l'aise par rapport à ce type d'activité, n'hésitez pas à en discuter avec votre whost ou avec l'équipe de WWOOF Belgium.
Apporter votre aide au Whost comme convenu signifie qu'il vous fournit en échange hébergement et nourriture - il ne peut pas vous demander de l'argent pour cela. De votre côté, vous ne pouvez pas demander une récompense pécuniaire à votre Whost pour l’aide que vous lui apportez ou pour couvrir vos frais de voyage et autres coûts. Si vos tâches vous occupent plus d’heures qu’initialement prévues, vous n’aurez pas à réclamer des heures supplémentaires en argent mais vous devrez plutôt vous arranger pour obtenir en échange un peu plus de temps libre ou une journée supplémentaire de repos.
Lorsque vous contactez un Whost, vous devez lui faire savoir ce qui vous intéresse dans les activités proposées et lui donner toutes indications pratiques qui permettra d’éviter les déconvenues (les dates de votre séjour, vos préférences alimentaires, vos souhaits concernant l’hébergement). Vous devez également vous présenter à lui et l’aviser des compétences, connaissances et intérêts qui sont les vôtres.
Faites attention à ne jamais exagérer ou faire semblant d'avoir une compétence que vous n'avez pas, car cela va certainement conduire à une situation inconfortable plus tard. La plupart des Whosts ne s'attendent pas à ce que vous ayez des compétences ou des connaissances particulières. De telle sorte, vous ne devriez pas vous sentir intimidé si vous n'avez jamais préalablement exercé les tâches qui vous seront demandées.
Les heures d’aide que vous apportez varient d'un Whost à l'autre. Dans son profil, le Whost mentionne un nombre approximatif d'heures par jour et de jours par semaine qu'il attend de vous. Cela peut toutefois varier en fonction des saisons, du nombre de travailleurs, de la météo etc. Il n’y a pas souvent d'heures fixes dans une ferme, juste des tâches qui doivent être accomplies, et dont l’importance peut varier d'un jour à l’autre. Les tâches doivent être faites correctement et avec une attitude positive. En plus d‘une aide agricole un WWOOFer aide aux tâches ménagères liées à son séjour, par exemple mettre la table, faire la vaisselle, aider à la cuisine, garder propres et bien rangées les zones qu'il fréquente. Le partenariat fondé sur le respect entre WWOOFer et Whost, nécessite des échanges qui doivent être équitables et profitables à chaque partie.
Un WWOOFer ne doit jamais transmettre à un tiers les renseignements et coordonnées concernant son Whost. C'est une question de respect, de sécurité et d'honnêteté. En effet, diffuser de l’information afin de faire éviter le payement des frais d'inscription à WWOOF Belgium affaiblit l'organisation (qui est gérée par des bénévoles et dépend des frais d'inscription pour couvrir les frais de fonctionnement). C’est également injuste envers ceux qui paient leur cotisation, car ceux-ci pourraient perdre une occasion WWOOFing à l’avantage de quelqu'un qui n'est pas membre.
Votre carte de membre WWOOF Belgium est la preuve que vous êtes un membre enregistré et cela vous confère certains droits :
Essayez de contacter un Whost minimum 2 semaines avant votre séjour prévu, acceptez ou refusez au plus vite toute offre qui vous est faite. Notez bien que c'est une obligation pour vous que de répondre à un message provenant d'un Whost, dans une période de 2 semaines maximum. Si un changement de programme devait se produire, la bonne attitude consiste à avertir le plus vite possible de ce changement. Un Whost qui attend votre séjour fera souvent quelques préparatifs : achats de nourriture supplémentaire, mise de côté de tâches à vous confier, organisation de leur journée pour venir vous chercher à votre arrivée. Il est clair que si vous ne prévenez pas dans un délai raisonnable pour dire que vous ne venez pas ou que vous serez en retard, cela peut causer de grands inconvénients pour le Whost. En outre, le Whost a peut-être refusé des demandes provenant d'autres WWOOFers afin de vous accueillir, ce serait donc également injuste pour vos collègues WWOOFers.
WWOOF Belgium se doit d’être strict sur ce point et nous demandons à nos Whosts de nous informer si un WWOOFer ne répond pas aux messages ou ne les prévient pas suffisamment tôt d'un changement de programme. Tout WWOOFer concerné sera contacté par nous et si, après avertissement, il y a récidive, son adhésion à WWOOF Belgium pourra être remise en question. Nous encourageons également tout WWOOFer qui doit attendre trop longtemps pour obtenir une réponse d'un Whost (plus de 2 semaines) ou qui n’obtient aucune réponse, de nous contacter afin que nous puissions prendre les mesures qui s’imposent.
Alors, c'est décidé ! Vous souhaitez faire du WWOOFing en Belgique! Alors lisez ceci puis suivez les étapes...
Nous vous conseillons aussi de souscrire à une assurance voyage et médicale, que vous devrez acheter séparément. Nous vous recommandons PJH Worldwide GlobeHopper avec qui nous sommes partenaires.
Je suis conscient(e) qu'en devenant wwoofer en Belgique (par l'inscription et le payement de la cotisation) je deviens membre adhérent de l'ASBL WWOOF Belgique. Cela signifie que :
Besoin d'un visa pour votre voyage en Belgique? WWOOF Belgium ne vous donne pas de visa ni de lettre d'invitation. Ceux-ci doivent être en ordre avant votre inscription et cotisation membre. Pas de remboursement possible dans ce cas.
Avant de contacter un hôte, nous vous encourageons à lire la liste ci-dessous qui vous donnera de précieux renseignements et conseils pour la réussite de votre première entrevue.